Comment bien choisir son canapé ?

Comment bien choisir son canapé ?

Nos 5 tips qui vous aideront à bien choisir votre canapé

L'achat d'un canapé est l'un des investissements les plus importants que vous êtes susceptible de faire pour votre maison. Dans le salon, c'est un meuble où nous nous prélassons, lisons, mangeons et buvons, recevons notre famille et nos amis, regardons la télévision et dormons même. Il est donc logique que nous prenions le temps d'investir dans un canapé qui durera des années, n'est-ce pas ?

De la prise de mesures au choix d'un bon cadre, voici 5 éléments à prendre en compte avant d'acheter un nouveau canapé.

1. ESSAYEZ AVANT D'ACHETER

Vous savez quand vous êtes à la recherche d'un nouveau matelas et que vous faites le sempiternel test du fond ? Eh bien, la même théorie s'applique à un canapé. Le canapé moyen a une profondeur d'assise d'au moins 60 cm, ce qui donne beaucoup de place pour manœuvrer si vous avez de longues jambes, et vous permet de les replier si vous êtes plus petit. Mais les profondeurs d'assise varient, alors essayez différents styles pour vous assurer que votre dos est bien soutenu. En ce qui concerne la hauteur de l'assise, la plupart des modèles se situent entre 45 et 50 cm de haut. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise hauteur, alors là encore, essayez avant d'acheter pour vous assurer qu'il convient à toute la famille.

Il est également important de prendre en compte la façon dont vous aimez vous détendre. Par exemple, si vous êtes deux et que vous aimez vous asseoir les jambes en l'air, vérifiez que le canapé est suffisamment profond pour vous accueillir tous les deux. Vous pouvez aussi envisager une chaise longue ou un canapé inclinable, si vous avez l'espace pour en installer un.

Si vous préférez vous allonger sur votre canapé, assurez-vous qu'il est suffisamment long pour que vous puissiez vous étirer. Les personnes de grande taille peuvent également envisager un canapé avec un dossier plus haut pour offrir un soutien supplémentaire.

Canapé en cuir marron 

2. INVESTISSEZ DANS UN BON CADRE

Dépensez autant que vous le pouvez pour un cadre de qualité - il vous permettra de vous prélasser pendant de nombreuses années. Un cadre en bois dur massif est une bonne option, mais méfiez-vous d'une construction en panneaux de particules ou en métal. Prenez également note de la garantie avant de vous engager - optez toujours pour les fabricants qui offrent au moins une garantie de 15 ans.

 

3. VÉRIFIEZ LES COUSSINS

N'oubliez pas que ce qui se trouve à l'intérieur d'un canapé est tout aussi important que ce qui est utilisé à l'extérieur. En ce qui concerne le dossier et l'assise du canapé, les coussins remplis de plumes sont très confortables, mais ils doivent être régulièrement repulpés, tandis que les rembourrages en mousse ou en fibre peuvent s'aplatir et perdre leur forme avec le temps. La solution idéale ? Joeve vous recommande de choisir une combinaison de plumes et de mousse, car "les plumes donnent du gonflant tandis que la mousse apporte de la structure". Les coussins de dossier remplis de plumes et les coussins d'assise remplis de mousse ou de fibre fonctionnent bien.

 Canape gris

4. CONCENTREZ-VOUS SUR LE TISSU

Que vous optiez pour une couleur vive, un motif ou une couleur neutre, votre choix de tissu d'ameublement aura un impact considérable sur la pièce. Les matériaux naturels peuvent se décolorer en cas de fort ensoleillement, optez donc pour un tissu synthétique si le canapé est placé près d'une fenêtre. C'est particulièrement important dans une maison familiale animée, et si vous avez un chien ou un chat, optez pour un tissu facile à nettoyer. Dans ce cas, les housses amovibles valent la peine d'être étudiées, car elles peuvent être retirées pour le nettoyage et certaines sont également lavables.
Le tissus et la matière de votre tapis peut aussi être en accord avec le tissus de votre canapé. 

 

5. PRENEZ DES MESURES

Il n'y a honnêtement rien de pire que d'acheter des meubles qui ne s'adaptent pas à votre intérieur (rappelez-vous la scène du canapé PIVOT de Ross Geller dans Friends). Sortez le mètre ruban et assurez-vous que vous êtes certain des dimensions maximales du canapé qui conviendront à votre espace.

Il est important de noter à la fois la largeur (la mesure à l'arrière du canapé) et la profondeur (la mesure de l'arrière du canapé à l'avant). Faites attention à la profondeur du canapé si vous achetez pour une petite pièce, car la profondeur de l'assise change rarement d'un canapé de grande taille à un canapé de petite taille. Et tenez compte de la hauteur du canapé, en particulier si votre pièce comporte des radiateurs ou des étagères.

Une astuce pour s'assurer que votre canapé s'adaptera à votre espace est de découper la forme de votre canapé dans du papier journal et de le placer sur le sol de la pièce. Cela vous permet de vérifier que vous avez assez d'espace pour vous déplacer facilement autour de lui et que vous avez laissé suffisamment de place pour les étagères, les radiateurs et les autres meubles, ainsi que pour l'ouverture des placards, des portes et des fenêtres.

Enfin, vérifiez les dimensions des portes et des escaliers que le canapé devra franchir lors de la livraison - vos murs épargnés vous en remercieront.

Si l'accès est limité, vous devrez peut-être opter pour un style à dossier bas, un modèle avec des pieds amovibles ou même un design modulaire qui peut être livré en sections. Ou si vous avez une petite pièce, envisagez un canapé à deux places ou un canapé câlin. Vous avez peut-être le canapé de vos rêves en tête, mais vous devez aussi être pratique. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés